vendredi 27 juillet 2012

Madonna : sic transit gloria mundi, et tant mieux



Evidemment, vu que je n'ai jamais aimé cette chanteuse, ça m'amuse énormément, cette news, je la savoure avec ravissement. Madonna se fait huer par ses fans, nous dit-on ici ou ailleurs, après, faut-il le préciser, s'être sérieusement fichu d'eux. Enfin, d'un autre côté, comment peut-on être fan de Madonna ? C'est ce qui me dépasse. Mais admettons.
Donc, la dame fait payer le billet 180 euros, alors que l'on peut aller deux fois au restau en amoureux pour se prix là, voire une si l'on est décidé à sortir le grand jeu. Pour 180 euros, on voit son idole 45 minutes. ça fait cher de la minute et de l'idolâtrie.
Les fans, apparemment, ne sont pas contents, et ils râlent. Ben tiens. Mais heureusement, grâce auw réseaux sociaux, on peut suivre leur colère en direct. Ce qui serait pas mal, c'est qu'on suive la déconfiture de Mado en direct aussi. J'y suis toute prête. Qu'elle s'effondre aux yeux du monde entier sous les flashs sanguinaires de paparazzis. Qu'elle finisse sa vie dans une petite maison de banlieue aux Etats-Unis dans un décor qui n'aurait jamais du cesser d'être le sien. Quand va-t-on arrêter de nous faire avaler des produits ? Madonna n'est qu'un produit, même si elle l'a (s'est) inventé elle même. A la rigueur, elle a pu être un phénomène. ça pourrait faire un intéressant sujet d'étude. Mais objectivement, elle n'est plus rien, actuellement, sauf le souvenir d'un produit et d'un phénomène. Fin de série. Bonne à brader. Seule la médiatisation et la pipolisation de sa fin et de sa mort médiatique m'intéresse.

J'ai discuté de ça avec ma copine parisienne Angélique, qui est angélique, comme son nom l'indique. Elle a ouvert ses grands yeux de petite fille qui s'est toujours efforcé d'être gentille.
- Oh, non ! s'est-elle écriée. C'est mal. Je ne l'aime pas, mais comment tu peux dire que tu veux la voir mourir ?
- Médiatiquement.
- ça doit être terrible, a murmuré Angélique.
- Non, je trouve ça marrant. Lire les articles des journaux aussi rapides à relayer les sifflets de ses fans que ses anciens succès, j'adore, ça me fait plaisir, c'est un juste retour des choses.
- Oh, mais je crois que tu passes trop de temps sur tes trucs, là, twitter... On ne doit parler que de ça.
- J'espère, qu'on n'y parle que de ça, mais je n'en suis pas sûre.
- C'est vraiment terrible, tu sais, la façon dont les choses se passent maintenant. Mon petit frère. Il ne quitte pas son téléphone. Il ne le quitte pas. Il a les yeux tout le temps fixés dessus et si c'est pour des trucs aussi intéressants que les problèmes de Madonna...
- C'est plutôt le problème de ses fans qui se sont faits avoir, ils ont payé 180 euros pour 45 minutes.
- Ils sont responsables de leur mauvais goût, a murmuré Angélique.
- Ah, dis donc, tu es aussi vache que moi !
- Ecoute, elle est nulle Madonna. Mais toi, tu te réjouis de la voir trainée dans la  boue.
- Non, je me réjouirais quand elle le sera. Pour l'instant, elle est critiquée, ce qui est la moindre des choses mais n'est pas très méchant. Je m'en réjouirais auqnd elle aura payé pour le fric qu'elle a pris aux gens.
- Les gens n'ont qu'à être plus critiques.

C'est le débat qu'on finit toujours par avoir avec Angélique, et dont je ne trouve pas la solution. Madonna, selon moi, comme d'autres "artistes, est responsables de la boue qu'elle propose. Pour Angélique, c'est le public qui est responsable. Adire vrai, il s'agit toujours d'un couplé, 50-50 de responsabilité.

Mais je suis, n'empêche, contente que cette imposture soit en phase d'être démasquée. Elle a gagné assez d'argent comme ça.




1 commentaire: